Accès rapide :

Succès du colloque et de l’exposition "Biodiversité et changement climatique - COP21 Quito"

"Biodiversité et changement climatique - COP21 Quito" un colloque transversal entre culture, science et société.

Vers une prise de conscience autour des changements climatiques

L’Alliance française de Quito, l’Ambassade de France en Équateur, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) ont organisé du 25 au 27 mai 2015, un important colloque international et interdisciplinaire sur le thème de "la biodiversité face au changement climatique / COP 21" ainsi qu’une exposition photographique sur le même thème.

Ces deux événements ont rencontré un franc succès auprès d’un public divers et nombreux.

Le colloque s’est déroulé l’Université Andine Simon Bolivar (UASB), établissement partenaire de l’événement. Des personnalités scientifiques et des spécialistes français et équatoriens ainsi qu’un nombreux public d’étudiants et de chercheurs ont partagé leurs connaissances sur le dérèglement climatique et l’importance de faire de la COP21 de Paris une réussite.

Le colloque a été inauguré par Jean Mendelson, ambassadeur itinérant pour la préparation de la COP21, Enrique Ayala Mora, recteur de l’UASB, Olivier Dangles, représentant de l’IRD en Equateur, Hélène Bekker, Déléguée Générale de l’Alliance française en Équateur, en présence de l’Ambassadeur de France en Équateur.

Illust: Inauguration du (...), 221.8 ko, #LARGEURx458
Inauguration du colloque. Photo : DR

Les trois axes du colloque

Les conférences étaient articulées autour de 3 axes : scientifique, culturel et sociétal. Nous avons pu compter sur la présence de 12 intervenants internationaux reconnus tels que le journaliste du Monde, spécialiste des questions d’environnement, Stephane Foucart, le scientifique Franck Courchamp, directeur d’investigation au CNRS et à l’Institut National d’Écologie et d’environnement, l’éminent spécialiste des sols et membre de l’Académie des Sciences, Patrick Lavelle mais également Loïc Fel, responsable du développement durable chez BEPC et co-fondateur de l’association COAL (Coalition pour l’Art et l’environnement).

Des personnalités équatoriennes ont également participé comme le Luis Vinueza, professeur à l’Université San Francisco, et Carlos Larrea, docteur en économie politique et directeur du département sociologie et environnement de l’UASB.

10 histoires d’Équateur, la biodiversité en photographies

Le jour d’ouverture du colloque, le 25 mai en soirée, a également eu lieu l’inauguration de l’exposition de photographies "La biodiversité face au changement climatique : 10 histoires d’Équateur". L’exposition réunit 11 photographes équatoriens et français, scientifiques, chercheurs, géographes ou journalistes que le travail amène au quotidien à côtoyer la nature.

Illust: Exposition de photog, 178.5 ko, #LARGEURx463
Exposition de photographies "La biodiversité face au changement climatique : 10 histoires d’Équateur". Photo : DR

L’exposition a été inaugurée par l’Ambassadeur de France à Quito, la Déléguée Générale de l’Alliance Française en Équateur en présence de Jean Mendelson et des participants au colloque.

Les événements autour de la COP21 se poursuivent tout au long de l’année 2015 puisque l’exposition tourne ensuite dans le réseau des Alliances françaises d’Équateur (Guayaquil, Cuenca, Loja et Portoviejo), des cinés débats sont également organisés sur le second semestre et à partir du 1er juillet les conférences du colloque seront disponibles en ligne sur les sites des organisateurs.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017