Accès rapide :

Tandem Paris-New York 2016 : 5 mois d’échanges culturels transatlantiques

Paris et New York, deux villes intimement liées sur le plan culturel renouvellent leurs affinités historiques à travers un échange culturel transatlantique de cinq mois. Le Tandem Paris-New York 2016, qui a démarré le 7 juin, c’est une cinquantaine d’évènements dans les deux métropoles, qui présentent des artistes et des œuvres d’une des villes aux habitants de l’autre.

La mairie de Paris et la mairie de New York, en collaboration avec l’Institut français, les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, et l’ambassade des États-Unis en France, présentent ce Tandem Paris-New York, avec la participation d’institutions culturelles de premier plan dans chaque ville.

Du cinéma

Le Tandem a été lancé avec la projection le 7 juin dans Central Park du film A bout de souffle, dans le cadre du festival de cinéma français Films on the Green, entièrement dédié à Paris cette année. Du 7 juin au 8 septembre, une dizaine de films sont projetés gratuitement dans les parcs new-yorkais, autour du thème "un été à Paris".

De la musique

De nombreux autres évènements avec des artistes parisiens ont lieu à New York cet été. Le France Rocks Summerfest est l’occasion d’une trentaine de concerts de musiciens et groupes français allant de l’électro à la pop, au folk et au jazz. Une Bastille Day Fair est organisée le 10 juillet par le French Institute Alliance française.

Du théâtre et de la danse

Le théâtre et la danse ne sont pas en reste avec un exceptionnel Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène par Denis Podalydès au Lincoln Center Festival du 20 au 24 juillet, la chorégraphe Anne Nguyen au festival Crossing the Line fin septembre, et trois spectacles à la BAM (Brooklyn Academy of Music) en octobre : Battlefield de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, la première américaine de Yoann Bourgeois, et le duo hip hop Wang Ramirez.

De la mode

La mode est également au rendez-vous, avec "Proust’s muse, the Countess Greffulhe", au musée du FIT (Fashion Institute of Technology), exposition conçue avec le Palais Galliera à Paris. Enfin, une nouvelle édition du French-American Digital Lab réunit de jeunes entrepreneurs français prometteurs à New York en octobre.

Illust: Films on the green, 183.1 ko, #LARGEURx617
Films on the green 2016

Et à Paris…

De l’autre côté de l’Atlantique, New York est mise à l’honneur : le New York City Ballet est au Châtelet du 28 juin au 16 juillet, tandis que la nuit New York au Centquatre le 9 juillet est l’occasion d’une programmation musicale et variée. Le festival Cinéma au Clair de Lune, en miroir de Films on the Green, est dédié à New York. La semaine Paris-New York à la Place, centre culturel de hip hop, a lieu début octobre avec plusieurs journées de musique et de danse hip hop. Enfin, une programmation new-yorkaise est prévue au Théâtre de la ville en septembre/octobre avec plusieurs spectacles de théâtre et de danse, ainsi qu’un weekend musical et littéraire dédié à New York les 8-9 octobre.

Un programme riche et varié, rendu possible par un Tandem novateur !

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017