Accès rapide :

Triptyque, une exposition de Louise Skira

En partenariat avec l’Institut Français de Erlangen, la Galerie Treppenhaus à Erlangen, accueille jusqu’au 15 Avril l’exposition photographique TRIPTYQUE de Louise Skira. Projet qui réunit en noir et blanc, argentique, trois séries sur le thème du voyage et de l’imaginaire : ITINÉRANCE, LAZARE et CHAMBRE INTÉRIEURE.

Louise Skira est née en 1985 à Paris où elle vit et travaille. Après des études et un Master en psychologie clinique, elle se consacre pleinement à la photographie argentique qu’elle pratique depuis l’âge de seize ans, ainsi qu’à la musique. Étant la fille d’un artiste peintre, la pratique artistique a tout naturellement été pour elle une forme de langage et de discours. Cela fait maintenant plus de 14 ans qu’elle a choisi le médium photographique comme forme d’expression et plus particulièrement la photographie argentique.

Après une première exposition à Paris en 2009, elle présente la série "Itinérance" (consacrée au 19e arrondissement de Paris la nuit) pour la première fois au public espagnol lors d’une exposition à la jeune galerie barcelonaise Alex Telese. Une tournée allemande suivra en 2012, avec quatre expositions dans le nord de l’Allemagne : Dresde, Kiel, Magdeburg puis Hanovre. Puis une autre à Tallin (Estonie) et à Saragosse (Espagne).

Riche d’un vif succès, "Itinérance" sera à nouveau présente en Allemagne aux côtés des séries "Chambre Intérieure" et "Lazare", grande tournée d’expositions sur le thème du voyage en Février 2015 se clôturant par une exposition en Février 2016 à Erlangen. "Prométhée", série photographique en noir et blanc sur le mythe de la caverne de Platon réalisée à Paris entre 2012 et 2013 a été présentée également à la galerie barcelonaise Alex Telese en février 2014, puis à Pont l’évêque au Centre Culturel des Dominicaines en France en Septembre 2014. La série "Opus" (sur les partitions de musique) est quant à elle présentée pour la première fois en Janvier 2015 à Bruxelles puis en Octobre 2015 à Munich en Allemagne.

  • Image Diaporama - Louise Skira, Itinérance

    Louise Skira, Itinérance

  • Image Diaporama - Louise Skira, Chambre intérieure

    Louise Skira, Chambre intérieure

  • Image Diaporama - Louise Skira, Lazare

    Louise Skira, Lazare

  • Image Diaporama - Louise Skira, Chambre intérieure

    Louise Skira, Chambre intérieure

  • Image Diaporama - Louise Skira, Lazare

    Louise Skira, Lazare

Louise Skira, Triptyque
Du 18 février au 15 avril 2016
La galerie Treppenhaus
Henkestraße 91
91052 Erlangen
Allemagne
Galerie Treppenhaus
Site officiel de Louise Skira
Institut français de Erlangen



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016