Un mois de mai "presque français" en Indonésie !

Indonésie | Bali | Bandung | Jakarta | Makassar | Medan | Surabaya | Yogyakarta | Culture

-

Le réseau culturel en Indonésie, fort de ses 4 instituts français et de ses 2 alliances françaises, a proposé, tout au long du mois de mai, une série d’événements culturels qui a permis de montrer la force et la présence de ce réseau dans un pays à 3 fuseaux horaires !

De Jakarta à Medan, de Bali à Bandung, de Yogyakarta à Surabaya, la scène artistique française a vibré, en unisson mais aussi en collaboration avec de nombreux partenaires indonésiens, artistes et sponsors.

Quelques-uns de ces événements ont fait partie de tournées régionales dans le sud-est asiatique.

Tout a commencé avec …. de la musique et la tournée mémorable du Concert Impromptu dont les concerts ont fait l’objet d’un article sur LatitudeFrance le 9 mai.

Bénédicte Gorrillot, maître de conférences à l’Université de Valenciennes, spécialiste reconnue de poésie contemporaine, a donné plusieurs conférences, à Jakarta et Bandung, avant de participer au festival international des écrivains de Makassar (Sulawesi) où elle a pu nouer des contacts intéressants avec le milieu littéraire indonésien et où elle a co-animé plusieurs tables-rondes. Bénédicte Gorrillot a également animé des ateliers auprès des élèves du Lycée Français de Jakarta et du Lycée International de Bali. Au programme : Ponge, Deguy, Prigent, Gleize,…

Avec l’Ensemble Multilatérale, c’est la musique contemporaine qui a été à l’honneur, à Jakarta, à Surabaya et à Yogyakarta, avec un programme triple : des œuvres de compositeurs français, des œuvres du célèbre compositeur indonésien récemment disparu Slamet Abdul Sjukur et deux œuvres originales de deux jeunes compositeurs indonésiens qui avaient fait l’objet d’un concours organisé en partenariat avec Pertemuan Musik, association dédiée à la musique classique et contemporaine. A cette occasion a également été présentée la traduction du livre de Patrick Revol L’influence de la musique indonésienne sur la musique française du XXème siècle (L’Harmattan), traduction qui a fait l’objet d’un partenariat de l’IFI avec le Forum Jakarta Paris.

Les musiciens de l’Ensemble Multilatérale ont animé plusieurs ateliers avec des étudiants d’écoles de musique et d’universités, et à chaque rencontre l’intérêt marqué du public, teinté de curiosité pour une musique encore méconnue, a suscité des débats passionnés.

Hip hop …. avec la danseuse et chorégraphe Valentine Nagata-Ramos, en résidence quelques jours à Jakarta en compagnie de 5 jeunes danseurs indonésiens confirmés avec lesquels elle a préparé la 1ère partie de son propre spectacle intitulé SADAKO. Un énorme succès dans les trois IFI de Jakarta, Bandung et Yogyakarta !

Du 5 au 14 mai, le festival Europe on Screen a sillonné l’archipel (Bali, Yoygya, Surabaya, Bandung, Jakarta, Medan) : un rendez-vous annuel très attendu avec non seulement des films, mais aussi des débats et des rencontres avec acteurs-trices et metteurs en scène venus de toute l’Europe. Plus de 32.000 spectateurs, et la palme de la fréquentation revient à l’Alliance française de Medan !

Et pour être en phase avec l’actualité en France, et dans le cadre de son programme à succès « Ciné-Macet » (Evitez les embouteillages et venez au cinéma !) l’IFI Jakarta a proposé, chaque soir du Festival de Cannes, la projection d’un film (ou d’un documentaire) ayant été primé lors d’un précédent festival. De quoi ravir les cinéphiles !

De la musique encore (et toujours …) avec le grand pianiste Maxime Zecchini, en tournée dans la région (Indonésie, Malaisie, Hong Kong) et qui a eu la chance de remplir l’auditorium de l’IFI Jakarta le 1er soir du Ramadhan et alors que tous les pronostics donnaient cette soirée comme perdue ! Et quelle audace ! Maxime Zecchini joue une grande partie de son programme de la main gauche uniquement ! Le « Miserere », extrait de l’opéra de Verdi « Il Trovatore », en a laissé plus d’un bouche bée ! Tonnerres d’applaudissements à Jakarta, mais aussi à Bandung, à Bali et à Yogyakarta, pour une prestation d’un niveau exceptionnel.

Et enfin, pour terminer ce mois de mai « presque français », l’IFI Jakarta a accueilli, pour une conférence, l’artiste plasticienne et sculptrice Carole Marchais, à l’issue de sa résidence de 3 mois à Bandung où elle a présenté une installation à la galerie Lawangwangi. Ce partenariat entre l’IFI Bandung, la galerie Lawangwangi et le XXX de la Rochelle est basé sur un échange d’artiste : une année sur deux c’est un artiste français qui est invité en Indonésie et l’année suivante c’est un artiste indonésien qui part en résidence à la Rochelle.

Rien n’aurait pu se faire sans le soutien de généreux sponsors et partenaires : Sheraton Gandaria, Tauzia Equal Chance, Salihara, Ananda Sukarlan Center, Pertemuan Musik, Forum Jakarta Paris, Yello Hotel Manggari, Renault, Sheraton Surabaya, The Ground Piano, Hilton Bandung, etc …