Accès rapide :

Un projet unique centré autour de l’histoire d’Antoine de Saint Exupéry

Depuis 2013, la Fondation Saint Exupéry (Paris) et l’Alliance française de Florianópolis (Brésil) sont partenaires d’un projet unique centré autour de l’histoire d’Antoine de Saint Exupéry.

Lors de ses voyages pour l’Aéropostale en direction de Buenos Aires, Antoine de Saint Exupéry avait coutume de faire une escale sur la plage de Campeche à Florianopolis se liant d’amitié avec de nombreux Brésiliens et laissant la trace de son passage sur place.

A l’orée de la piste d’atterrissage alors utilisée par l’aviateur se trouve aujourd’hui l’École Municipale Brigadeiro Eduardo Gomes - rue du Petit Prince ! – d’où naturellement l’idée de recréer ce lien historique à travers l’enseignement du français et l’aviation.

C’est ainsi qu’après 3 ans de cours de français, 10 élèves ont conclu leur formation par l’examen DELF Junior et ont reçu de la part du directeur de l’Alliance française de Florianópolis et de la représentante de la Fondation St Exupéry au Brésil leur diplôme, en présence des familles et de représentants de l’éducation de Campeche.

Fin 2016, les élèves diplômés ont eu l’opportunité de vivre un autre rêve et d’entrer encore un peu plus dans les pas d’Antoine de Saint Exupéry en bénéficiant de l’organisation d’un baptême de l’air avec l’aéroclub de Santa Catarina…

La langue française aura fait voyager ces jeunes collégiens d’abord par les nouveaux horizons ouverts par le français et ensuite par ce baptême de l’air qui semble déjà avoir créé des vocations !

  • Image Diaporama - Photo : DR

    Photo : DR

  • Image Diaporama - Photo : DR

    Photo : DR

  • Image Diaporama - Photo : DR

    Photo : DR

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017