Une coopération d’excellence entre la France et les Émirats dans le domaine de la médecine

Emirats arabes unis | Dubaï | Coopération universitaire

Humaid al Qatami, Président et Directeur Général de DHA (Dubai Health Authority) a remis devant une audience de 250 personnes, le 8 janvier, leurs diplômes de l’Université de Montpellier à 91 étudiants. Une formidable coopération entre la France et les Émirats Arabes Unis, en coopération avec l’Alliance française de Dubaï.

Remise des premiers diplômes médicaux franco-émiriens

En coopération avec l’Université de Montpellier, le Directeur Général de Dubaï Health Authority, le ministère de la santé de Dubaï, a remis les diplômes et ouvert le cours 2017 de spécialisation médicale d’Anesthésie et Analgésie qui se tient depuis maintenant deux sessions à l’Alliance française de Dubaï. Ces diplômes Universitaires internationaux de 3ème cycle sont décernés aux étudiants ayant suivi avec succès l’enseignement dispensé à Dubaï par l’Université de Montpellier, sous la direction des professeurs Xavier Capdevila, Eric Viel et Philippe Macaire.

Depuis déjà 7 ans maintenant, 352 étudiants de 29 pays sont venus à Dubaï suivre les cours et ateliers pratiques placés sous le haut-patronage de DHA (Dubai Health Authority), la Haute Autorité de la Santé de l’Émirat de Dubaï. Il s’agit d’ailleurs des premiers diplômes médicaux franco-émiriens.

L’Université de Montpellier, en la personne de Xavier Capdevilla, en a profité pour souligner que, depuis cette année, une nouvelle antenne de ces diplômes a été ouverte a Séoul en Corée du Sud, par le professeur Sang Hoon Lee, elle même diplômée de Montpellier et a félicité les différentes parties pour leur coopération à la mise en place des premiers diplômes médicaux Franco-Emiriens.

Illust: Ouverture de la (...), 1.4 Mo, 2744x1624
Ouverture de la cérémonie par M. Al Jaziri, Président de l’Alliance française de Dubaï. Photo : DR
DR
Illust: Remise de diplôme, 1.5 Mo, 2366x1685
Remise de diplôme par Humaid al Qatami (DHA), Gilles Roche (directeur Air France) et la Dr Alya Al Mazrouei (CEO Rashid Hospital). Photo : DR
DR

Projection d’un film sur le traitement de la douleur

En introduction de la cérémonie de remise des diplômes, un film de l’artiste français Mounir Harbaoui, a expliqué pourquoi la morphine et ses dérivés ne sont plus aujourd’hui la base des meilleurs traitements contre la douleur et peuvent générer des syndromes douloureux chroniques. S’appuyant sur des travaux de grande valeur scientifique, le film a souligné que ces nouvelles techniques d’analgésies régionales enseignées sont, à ce jour, les meilleurs traitements contre la douleur car bloquant le signal de la douleur avant l’arrivée de celui-ci au niveau de la moelle épinière.

Ces avancées techniques pour traiter la douleur nécessitent cependant des enseignements spécifiques, dispensés par des équipes universitaires internationales. Ainsi des programmes d’éducation spécifiques existent dans quelques pays, comme ceux de l’Université de Toronto dirigés par les Professeurs Vincent Chan et Philip Peng, ceux de New York (NYSORA) par le Professeur Admir Hadzic ou ceux de Hong Kong (The Chinese University of Hong Kong) par le Professeur Manoj Karmakar.

Des formations à l’Alliance française de Dubaï

Les diplômes existants à ce jour sont ceux de la Société Européenne d’Anesthésie Régionale ainsi que des Diplômes universitaires en France, dont bien sûr celui particulièrement reconnu de l’Université de Montpellier dirigé par le Professeur Xavier Capdevila. Les enseignements dispensés en anglais à Dubaï sont aujourd’hui internationalement reconnus et ont permis de former 352 étudiants de 29 pays différents venant bien sûr du Moyen-Orient mais aussi d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Europe.
Depuis trois ans ces formations ont lieu à l’Alliance française de Dubaï ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec la langue française et, pour certains, de poursuivre leur formation en France.

A la fin de la cérémonie, Humaid al Qatami s’est vu remettre des mains du Professeur Xavier Capdevila – agissant au nom du Président de l’Université de Montpellier- la Médaille de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier, la plus haute distinction de la Faculté de Médecine. Lors de cette cérémonie, Humaid Al Qatami a vivement félicité le Docteur Philippe Macaire, co-directeur des diplômes et médecin spécialiste en anesthésie et en douleur au Rashid Hospital, pour le travail accompli. Les deux médecins ont été chaleureusement applaudis par les étudiants.

Illust: Les étudiants sur la, 1.6 Mo, 2656x1616
Les étudiants sur la scène entourent le directeur Humaid al Qatami. Photo : DR
DR

Liens utiles