Université régionale - BELC, les métiers du français dans le monde - Mexico 2016

Mexique | Mexico | Formation professionnelle

-

Pour la première fois au Mexique, plus d’une centaine de professionnels des métiers du français langue étrangère, originaires du Mexique et de 6 pays d’Amérique Centrale, se réunissent pendant une semaine dans le cadre de l’Université régionale – BELC, les métiers du français dans le monde- Mexico 2016 afin de développer leurs compétences et d’optimiser leurs stratégies de gestion et de développement d’un centre de langues. Une initiative prometteuse qui connaîtra sans doute un grand succès dans un pays où la langue française est en plein essor.

Un événement attendu de longue date

Pour répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignants de français exerçant sur le territoire mexicain et dans les pays d’Amérique Centrale, et au vu des nouveaux enjeux associés au développement croissant que connaît cette langue dans la région, l’Institut français d’Amérique latine (IFAL)-Ambassade de France et le Centre international d’Études pédagogiques (CIEP), grâce au soutien de l’Institut français de Paris, organisent un stage destiné aux professeurs et aux personnels d’encadrement.

Ce stage vient concrétiser les attentes depuis longtemps exprimées des enseignants de français qui souhaitaient participer à l’Université d’été BELC mais qui n’avaient pas la possibilité de se rendre en France. Le BELC régional Mexico 2016 accueille des participants venus de 6 pays d’Amérique Centrale : Guatémala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama et est bien sûr ouvert aux professeurs de français du Mexique et de tout autre pays de la région désireux de profiter de l’expérience internationale des spécialistes du CIEP et des experts associés invités.

Le stage se déroule au siège de l’IFAL à Mexico du 30 mai au 03 juin.

Des thématiques diverses et innovantes permettant une mise en pratique immédiate

Pour cette première édition, le CIEP mobilise 5 formateurs qui assurent, avec une experte associée, les modules suivants :

  • Développer une approche marketing au service des cours de langue
  • Concevoir et piloter des dispositifs de formation : ingénierie de formation
  • Communiquer avec le numérique : au service de la performance et de la visibilité d’un centre de langues.
  • Enseigner le FLE aux enfants de 4 à 12 ans.
  • Varier les approches pour enseigner la grammaire.
  • Enseigner la phonétique en classe de FLE.
  • Diriger une équipe dans un centre de langues.
  • Utiliser les ressources numériques en classe de FLE.
  • Animer des activités orales en classe de français pour enfants.
  • Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants.

Un temps d’échange et de convivialité

Des activités culturelles variées (conférences, cinéma, sorties en ville), sont proposées tout au long de la semaine de formation. Les pauses et les repas sont également des moments privilégiés pour les échanges interculturels autour des pratiques propres aux différents contextes régionaux.

L’inscription au BELC régional Mexico 2016 est proposée au tarif de 175 euros (repas de midi inclus). Une attestation est délivrée aux participants ayant complété un parcours de 30h.

L’Institut français (Paris) apporte son soutien à l’université régionale BELC, Mexico 2016.