Accès rapide :

independen.id : nouvel agrégateur d’informations en Indonésie

15 médias en ligne indonésiens se sont réunis, du 29 février au 2 mars 2016, à Bogor pour finaliser la création d’un agrégateur d’informations et échanger sur le développement de leurs médias.

Partenaire privilégié de Canal France International (CFI) depuis l’organisation du premier forum 4M en Asie du Sud-Est en octobre 2014, l’Association des Journalistes Indépendants (AJI) est l’une des principales association de journalistes en Indonésie a être spécialisée dans les questions de transition numérique.

L’AJI travaille au développement du site agrégateur d’informations independen.id avec la contribution de médias provenant de différentes provinces indonésiennes. Pour favoriser l’émergence de ce projet, CFI a organisé avec l’AJI, en novembre 2015, une première session consacrée à l’élaboration de stratégies éditoriales et de modèles économiques avec Sabine Torrès, directrice générale de Médias du Sud et de MyVideoPlace.
Cette session a permis d’élaborer un premier cahier des charges.

La deuxième session, début mars, a été consacrée à la transmission d’outils permettant aux journalistes web locaux d’étudier et de développer leurs médias. Son objectif : réfléchir à un modèle économique et à une vision globale. Pendant trois jours, les échanges ont été centrés sur la stratégie éditoriale, le marketing, la technique et le commercial.

Cette formation s’est clôturée par deux jours de travail avec l’équipe de direction du site independen.id, qui a permis de finaliser le cahier des charges, le modèle économique ainsi que la maquette graphique du site. L’AJI et CFI mettront au point conjointement le planning de mise en œuvre et des formations à venir.

Ce réseau de médias locaux formera la base des contributeurs du site independen.id et des futurs formateurs de contributeurs locaux.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016