Les partenaires du réseau
SUR LE WEB
- 0 | 15 | 30
-
Fondation Alliance française
La Fondation Alliance française est la référence morale et juridique des Alliances françaises.
Agir partout dans le monde
- La fondation soutient la bonne gouvernance dans les Alliances. Elle dispose d’experts organisés par zones géographiques, capables de réagir et de conseiller une Alliance française quand elle rencontre une difficulté.
Servir la langue française
- Douze collaborateurs permanents travaillent à la Fondation. Son conseil d’administration rassemble des personnalités de renom, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, l’écrivain Erik Orsenna, le journaliste Bernard Pivot. Ses mécènes, le CIC-Banque Transatlantique, les Laboratoires Pierre Fabre, le Cordon Bleu, Total, constituent un collège actif. Ses principaux donateurs dont Pierre Moussa, fondateur de Paribas, y siègent également.
Promouvoir la diversité culturelle
- A travers son cycle « Alliances en résonance », la Fondation Alliance française promeut les cultures étrangères en France. Régulièrement, un éclairage est porté sur les artistes d’un pays, dans la galerie, le théâtre ou l’auditorium du boulevard Raspail, à Paris. La Fondation encourage les Alliances à valoriser la culture des pays qui les accueillent.
-
Académie des sciences
Actualités, activités et archives de l’Académie des sciences de l’Institut de France.
Promotion de l’enseignement des sciences
- L’Académie des sciences veille à la qualité de
l’enseignement des sciences. Elle s’est dotée d’une
délégation à l’Éducation et la Formation. - L’Académie soutient l’opération La Main à la
Pâte, qui encourage l’enseignement des sciences
expérimentales dès l’école primaire et connaît de
multiples développements internationaux.
Le château d’Antoine d’Abbadie et la maison de Louis
Pasteur ont été légués à l’Académie qui les conserve
et les restaure comme lieux de culture scientifique
ouverts au public.
Récompenser les scientifiques français et étrangers
- L’Académie distingue et encourage les chercheurs
français et étrangers en décernant chaque année des
prix dont le plus prestigieux est la « Grande médaille ».
- L’Académie des sciences veille à la qualité de
-
Ademe
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
- Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.
- Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ainsi que la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
-
Adiflor
L’Association pour la Diffusion internationale francophone de Livres, Ouvrages et Revues (Adiflor), à but non lucratif, a été créée en 1985 et
s’est fixé comme missions de :- encourager, faire vivre la lecture en français partout dans le monde en semant le plaisir de lire en français ;
- valoriser la diversité culturelle francophone ;
- faire partager le patrimoine culturel de la France ;
- cultiver l’action solidaire.
Depuis sa création, Adiflor a soutenu plus de 1 500 projets. Chaque année plus de 200 000 livres viennent enrichir des bibliothèques publiques, des centres de documentation et des établissements scolaires ou universitaires de pays francophones ou francophiles.
De nombreuses institutions apportent leur soutien à Adiflor dont le Sénat, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et européennes, la Marine nationale…
» Voir le site -
Aga Khan Development Network
Fondé par son Altesse l’Aga Khan et placé sous sa direction, le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) regroupe un certain nombre d’agences, d’institutions et de programmes œuvrant principalement dans les régions les plus pauvres d’Asie et d’Afrique.
- L’AKDN est une initiative contemporaine de l’imamat ismaili visant à concrétiser, à travers l’activité institutionnelle, la vision éthique de la société inspirée par le message de l’islam.
- Les programmes de l’AKDN sont appliqués sans distinction de confession, d’origine ethnique ou de sexe.
-
Agence universitaire de la Francophonie
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 434 agents répartis dans 71 implantations rattachées à neuf bureaux.
- Depuis 1989, cette association d’universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle.
- Partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d’enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français.
-
Bureau export, le partenaire de la filière musicale française à l’international
- Depuis quinze ans, le bureauexport accompagne activement la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international, dans le domaine des musiques actuelles et des musiques classiques.
- Le dispositif d’aides proposé par le bureauexport s’adresse aux professionnels français actifs à l’export, membres de l’association (producteurs de disques, éditeurs, distributeurs, producteurs de spectacles, managers, agents artistiques) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement et justifiant d’un environnement professionnel solide autour de leurs artistes ainsi que d’une stratégie de développement effective à l’international.
-
Centre international d’études pédagogiques - CIEP
- Créé en 1945, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère français de l’Éducation. Opérateur à l’international des ministères chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le CIEP est aussi le principal opérateur partenaire du ministère des Affaires étrangères et européennes pour la langue française.
- Reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation, de gestion de projets internationaux, le CIEP s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires français et étrangers, publics et privés et intervient dans deux domaines : l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) ; les langues (français langue étrangère, évaluation et certifications, langues étrangères et mobilité).
- Le CIEP est aussi un espace d’information et de débats (ressources et ingénierie documentaires, Revue internationale d’éducation de Sèvres), un lieu d’accueil de séminaires et de conférences qui contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Trois missions lui ont été confiées dans le cadre de son contrat de performance :
- devenir l’opérateur public français de référence pour la coopération internationale en éducation,
- accompagner de façon ciblée l’ouverture internationale de la politique éducative française,
- renforcer son rôle de premier opérateur de l’État pour l’appui à l’enseignement et à la diffusion du français à l’étranger.
-
Centre national de la Recherche scientifique - CNRS
Le Centre national de la Recherche scientifique est un organisme public de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
- Grâce à plus de 34 000 personnes, un budget 2011 de 3,2 milliards d’euros dont 607 millions d’euros de ressources propres, et une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1 200 unités de recherche et de service.
- Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec seize lauréats du prix Nobel et onze de la Médaille Fields, le CNRS connaît une longue tradition d’excellence.
-
Centre national du Cinéma et de l’Image animée - CNC
Le CNC assure, sous l’autorité du ministre chargé de la Culture, l’unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l’État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.
Les missions principales du CNC demeurent :- le soutien à la création et à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel,
de la vidéo, du multimédia et des industries techniques ; - la réglementation ;
- la promotion du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia et leur
diffusion auprès de tous les publics ; - la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.
- le soutien à la création et à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel,
-
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - CCIP
L’offre de services de la CCIP comprend notamment la création d’entreprise, la formation, le développement de l’entreprise, ainsi que l’information juridique ou encore la tenue de foires et salons dédiés.
» Voir le site -
Cirad
Le centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le développement (Cirad) est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.
- Établissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes ;
- En partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.
Organisme de recherche finalisée, le Cirad établit sa programmation à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire.
» Voir le site -
Cités Unies France – Portail de la coopération décentralisée et de l’action des collectivités territoriales françaises
- L’association Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale et est présidée par Charles Josselin, vice-président du conseil général des Côtes d’Armor, sénateur et ancien ministre de la coopération.
- Cités Unies France compte 500 adhérents et anime un réseau de 3 000 collectivités territoriales, engagés dans la coopération décentralisée.
-
CNED
Le Centre national d’Enseignement à distance (CNED) « assure, pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance ».
- Premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, le CNED rassemble plus de 6 700 professionnels pour la conception, la rédaction de formations, l’évaluation et l’accompagnement ;
- Créé en 1939 à Paris, cet opérateur est un Établissement public à caractère administratif (EPA) du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
CNOUS CROUS
- Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre national des Œuvres universitaires et scolaires pilote le réseau des CROUS.
- Son objectif est de donner à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, en accompagnant leur vie quotidienne.
- 0 | 15 | 30