50 ans d’action culturelle franco-indonésienne : retour sur un grand weekend de célébrations pour l’Institut Français à Surabaya

Indonésie | Surabaya | Culture

-

En Indonésie, à l’est de Java, l’Institut Françaisde Surabaya (IFI Surabaya) a récemment fêté son cinquantième anniversaire et donc un demi-siècle d’échanges culturels franco-surabayannais. A cette occasion, l’exposition Memorabilia, retraçant cette longue et riche période de coopération, a été présentée du 18 au 31 août 2017 : le vernissage a eu lieu à la Galerie AJBS, proche de l’IFI. Pour prolonger la fête, un grand rendez-vous musical a également été organiséà SUBCo, à l’ouest de Surabaya, dans le nouveau lieu qui sert d’annexe à l’IFI Surabaya. C’est Samy Thiébault Trio qui, après avoir participé au Ubud Village Jazz Festival et à Jazz Traffic Surabaya, a été tête d’affiche pour cette soirée unique en donnant un concert en extérieur.

Quelques 250 personnes se sont déplacées pour le vernissage de l’exposition rétrospective de l’IFI Surabaya et ont pu apprécierles festivités,souffler les bougies et écouter les discours des représentants de l’IFI et de l’Ambassade de France en Indonésie. Etaient notamment présents Charles-Henri Brosseau, premier conseiller de l’Ambassade, Christian Gaujac, attaché culturel et ancien directeur de l’IFI Surabaya, et Véronique Mathelin, directrice actuelle en fin de mission. Chacun à leur tour, ils ont évoqué avec enthousiasme et émotion leur expérience à l’IFI et leur vision de la coopération culturelle entre la France et l’Indonésie.
Le commissaire de l’exposition, Benny Wicaksono, s’était entouré de talentueux artistes tels que AgusKoecinkSukamto (peintre), Jenny Lee (sculpteuse), X-Go (streetartist), AripinPetruk (artiste plasticien), Ars Dewo (peintre), ainsi que Maritje (artiste polyvalente) sans oublier Hari Yong (photographe). Ces derniers étaient tous présents et ont pu échanger avec le public, en expliquant l’origine de leurs œuvres et dans quelle mesure ils ont collaboré avec l’IFI dans le passé. Un film témoignage a aussi été projeté, faisant intervenir tous les anciens et actuels collaborateurs, partenaires, artistes et amis, par une énumération desmeilleurs moments passés avec et à l’IFI (qui s’appelait CCCL avant de devenir IFI). Ambiance joyeuse et conviviale garantie avec gourmandises à déguster sur place et la prestation musicale du String Orchestra of Surabaya et de Rasvan Aoki en duo acoustique. Un « cocktail » de rencontres culturelles et de retrouvailles francophiles sur fond de bonne humeur générale tout au long de la soirée.
Le lendemain, une série de concerts s’est tenue dans le jardin de l’espace de co-workingSUBCo, récent partenaire de l’IFI Surabaya (puisqu’il y abrite ses nouvelles salles de classe dans l’est de la ville). Pour cette soirée dite Concert di BawahPohon (Sous les Arbres), un décor festif avait été installé avec des guirlandes lumineuses, des tables de pique-nique et de multiples stands tenus par les partenaires de l’IFI Surabaya, dans une ambiance chaleureuse, amicale et décontractée. Entre le groove de Best Friends Project, la soul funky et envoutante de Rasvan Aoki - cette fois au complet - et les sonorités douces et feutrées de Korek Jazz, tout le monde a pu y trouver son compte. Les prestations brillantes de ces artistes locaux ont aussi donné lieu à de belles découvertes pour un public très réceptif et nombreux et qui a veillé tard pour attendre les artistes français du trio Samy Thiébault qui, en guest stars, se sont emparés de la scène pour une superbe performance jazz aux influences de musique du monde. La soirée a alors battu son plein lorsque les musiciens français ont invité tous les artistes présents, y compris amateurs, à participer à une session jam enflammée en fin de soirée. Une réelle symbiose s’est alors opérée à la fois sur scène mais aussi avec le public, si bien que le concert ne s’arrêtait plus ! Un grand moment de partage qui a encore une fois prouvé que la musique ne connaît pas de frontières, et constitue un fantastique vecteur d’échanges culturels.

Liens utiles

Institut français d’Indonésie (ifi)
Instagram de l’ifi
Facebook de l’ifi
Twitter de l’ifi