A la rencontre des collectivités les 9 et 10 octobre 2017

France | Paris

-

France Volontaires a participé à la rencontre annuelle de Cités Unies France, les 9 et 10 octobre derniers, rencontre qui a valorisé "l’internationalisation des collectivités territoriales".

L’avenir de la jeunesse est un défi commun à de nombreux territoires à travers le monde. Qu’il s’agisse de l’insertion professionnelle, de l’expression de la citoyenneté, de l’ouverture au monde, l’action internationale des collectivités territoriales offre un cadre pertinent pour construire des réponses partagées et innovantes entre collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales sont nombreuses à accompagner la mobilité des jeunes de leur territoire et à accueillir des jeunes des territoires partenaires. Elles développent depuis plusieurs années des dispositifs de mobilité à l’international qui s’inscrivent généralement dans le cadre de leurs politiques à l’international ou de jeunesse. Les volontés de développement et de renforcement de la mobilité existent, mais la progression reste lente.

Dans ce cadre, France Volontaires a proposé :

  • le lundi 9 octobre 2017, un side event sur le thème "Et si vous développiez un réseau de Jeunes Ambassadeurs de l’AECT avec vos missions locales ? Partage de l’expérience des "Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international".​

Mené en partenariat par France Volontaires et l’Union nationale des missions locales, le projet « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » a mobilisé 86 jeunes déployés dans 17 pays et 12 missions locales de 7 régions françaises. Ses objectifs ? Permettre à des jeunes, avec ou sans qualification, de vivre une expérience formative de volontariat international et de devenir à leur retour les ambassadeurs de l’engagement et de la mobilité internationale sur leurs territoires. Cette initiative innovante peut être source d’inspiration pour les collectivités territoriales désireuses de développer la mobilité internationale des jeunes dans leurs partenariats de coopération.

  • le mardi 10 octobre 2017, de 16h15 à 17h45, une conférence sur le thème "La mobilité internationale des jeunes : quels impacts sur les territoires et les parcours de vie".
  • La plateforme et ses membres seront présents lors des deux jours sur un stand dédié. Durant ces deux jours, volontaires, anciens volontaires et collectivités mettront en lumière l’impact du volontariat, pour le jeune, les acteurs du projet et les collectivités territoriales.

France Volontaires est ravie d’avoir participé à ces rencontres, indispensable pour une coopération solide, qui a du sens entre les villes du monde. Car la jeunesse est un enjeux mutuel, il est nécessaire de créer des passerelles entre les mondes.

Communiqué CUF
"Depuis 2010, le forum de Cités Unies France s’est imposé en tant qu’évènement incontournable dans le monde de la coopération décentralisée, décrit comme « le Davos de l’action internationale des collectivités territoriales » par la Présidence de la République. En effet, après la venue du Président François Hollande en 2015, notre forum est devenu une vitrine non seulement pour notre association mais aussi, dans un sens plus large, le rendez-vous annuel mondial des collectivités territoriales !

Après le succès de sa 7ème édition en 2016, avec plus de 1500 personnes sur 2 jours, mais aussi de 40 conférences/réunions/focus pays, et riche de la participation de plus de 50 pays étrangers et 20 exposants, nous avons décidé de poursuivre l’évolution quasi naturelle de cette manifestation vers un nouveau modèle qui s’appelle dorénavant les , reflétant ainsi la réalité d’un monde de plus en plus interdépendant dans lequel les gouvernements locaux jouent un rôle de plus en plus éminent et reconnu.

Les Rencontres, organisées avec nos partenaires historiques : le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Agence française de développent et la Commission européenne-Platforma, se tiendront les 9 et 10 octobre 2017, au Pavillon d’Armenonville, à Paris.

Elles valoriseront le patrimoine international des collectivités dans le domaine de la solidarité et du développement, en montrant les évolutions rapides que connaît l’ancienne coopération décentralisée. Nous rendrons compte de l’internationalisation inéluctable des territoires, ainsi que des nouvelles demandes de nos adhérents en terme de rayonnement et attractivité dans tous les domaines de l’action internationales des collectivités territoriales (AICT).

Avec les Rencontres, nous monterons notre capacité de faire évoluer, à innover, en organisant des conférences et des discussions autour des thèmes d’actualité. Les réunions des groupes-pays de CUF y trouveront, bien entendu, leur place aux côtés d’autres séances et ateliers, dont certains dans une nouvelle forme.
Nous souhaitons y accueillir les principaux acteurs économiques privés, français et étrangers, qui travaillent à l’international afin qu’ils rencontrent, échangent, et construisent de nouveaux projets avec les différents pays présents et les 1 500 visiteurs attendus.

Via les Rencontres, Cités Unes France souhaite contribuer à une meilleure compréhension et à une collaboration encore plus étroite entre les collectivités françaises et étrangères et les acteurs privés. CUF veut aussi promouvoir, à travers l’AICT, les objectifs de développement durable (ODD)."

Pour toute autre information supplémentaire, merci de contacter Cités Unies France :
Tél. : +33(1) 53 41 81 81
Courriel : coop-dec chez cites-unies-france.org