Entretien-Lecture avec Véronique Olmi

L’écrivaine Véronique Olmi était l’invitée des Rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française pour parler de Bakhita, son dernier roman.

Mardi 17 octobre à 19h, la Fondation Alliance Française a eu le plaisir de recevoir Véronique Olmi qui s’est entretenue sur son dernier roman, Bakhita. Cet ouvrage relate la vie exceptionnelle d’une femme africaine au milieu du XIXe siècle. Elle fut vendue par des négriers et tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, L’auteure en restitue le destin, les combats, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Véronique Olmi est une écrivaine française, née en 1962 à Nice. Après avoir suivi des études d’art dramatique, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène, auteure pour le théâtre, elle a publié son premier roman en 2001 chez Actes Sud, Bord de Mer, qui a reçu le prix Alain Fournier. Son roman Cet été-là a reçu en 2011 le Prix des Maisons de la Presse. Elle bénéficie d’une reconnaissance internationale et ses ouvrages sont traduits en vingt langues et ses pièces sont jouées autant en France qu’à l’étranger. En 2012 elle participe à la création du Festival de théâtre, Le Paris des Femmes, qui a lieu chaque année au théâtre des Mathurins. Elle a créé et dirigé le comité de lecture du théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France Culture : C’est entendu !

En 2017, Véronique Olmi publie Bakhita, déjà lauréat du Prix du Roman Fnac 2017 et qui fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2017. Elle avait déjà publié chez le même éditeur trois romans : Nous étions faits pour être heureux (2012), La nuit en vérité (2013), J’aimais mieux quand c’était toi (2015) et deux pièces de théâtre Une séparation (2014) et Un autre que moi (2016).

Animées par Antoine Boussin, ces rencontres littéraires se tiennent une fois par mois, dans l’auditorium de l’Alliance Française, et elles ont déjà accueilli depuis janvier 2016 : Boualem Sansal, Dany Laferrière, Sylvie Germain, Amin Maalouf, Bernard Pivot, Alain Mabanckou, Amélie Nothomb, Tahar Ben Jelloun, Yasmina Khadra, Leïla Slimani, Ismail Kadare, Gaël Faye, Christos Markogiannakis, Catherine Clément, Évelyne Bloch-Dano.

INSCRIPTION >> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7tXh1_WHky9S_YquViu1yEeWjq_M5QpvDxBQpALyaRqoZIw/viewform?c=0&w=1

Auditorium - Alliance Française de Paris
101 boulevard Raspail
75006 Paris

Renseignement : rencontrelitteraire chez fondation-alliancefr.org
Tél. 01 53 63 08 03