Deux expositions de la Cité de l’Espace de Toulouse à découvrir au Kazakhstan

Kazakhstan | Astana

-

"Comètes, aux origines des systèmes planétaires » et « Eau du haut ». Les deux expositions de la Cité de l’Espace de Toulouse sont présentées jusqu’au 23 septembre au Pavillon de l’Espace, à Garish Sapary dans le cadre des 20 ans d’Astana.

Eau du haut : L’histoire fascinante de l’eau observée depuis les satellites
L’exposition, conçue par le Muséum de Toulouse et la Cité de l’Espace a pour objectif est de faire découvrir aux visiteurs l’importance des satellites dans la connaissance de notre planète et dans la gestion de l’eau terrestre. L’exposition permet aussi de prendre conscience de la fragilité et de la préciosité de la ressource aquatique.

Conçue comme un voyage autour de la terre « Eau du Haut » comporte en son centre un globe terrestre rotatif. Elément interactif et support de projection, ce module permet de mieux comprendre les caractéristiques de l’outil satellite à l’échelle planétaire.
Divisée ensuite en 4 espaces thématiques, l’exposition vous permet de découvrir l’eau sous toutes ses formes : océans, eaux continentales, glaces, atmosphère. Les espaces sont introduits par des acteurs de la ressource : pêcheur du Bangladesh, skippeur, femme inuit… Ces espaces thématiques comportent en outre des éléments manipulatoires, maquettes, images photographiques et témoignages audio.

Comètes- du 11 septembre 1969 à Almaty à Astana en septembre 2018
L’exposition « Comètes, aux origines des systèmes planétaires » conçue par le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) est présentée pour la première fois au Kazakhstan. Cette exposition s’inscrit au cœur de l’actualité spatiale, ce qui en fait toute l’originalité, cette exposition rend compte des dernières découvertes sur les comètes livrées par les observations de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae. Comprendre les comètes et leurs constituants, c’est aussi découvrir leur rôle éventuel dans l’apport de l’eau sur Terre et permettre peut-être d’y trouver des traces de la chimie précédant l’origine de la vie.

Grâce à des dispositifs de médiation variés (maquettes inédites, vidéos, activités pratiques et interactives), l’exposition explique le rôle capital des comètes dans la compréhension de la formation de notre système solaire et l’apport de l’eau sur Terre. L’exposition permet aussi de voir la maquette de Rosetta à l’échelle 1/4 et la reproduction fidèle de sol cométaire représentant l’une des régions de la comète Churyumov-Gerasimenko.
A découvrir en famille.