Haïti : le patrimoine en question

Haïti | Port-au-Prince

-

Conférences, visites, projections, arts vivants et expositions : le réseau culturel franco-haïtien et la FOKAL organisent du 23 au 27 octobre un cycle d’activités consacrées au patrimoine haïtien et à ses enjeux de préservation.

Le réseau de coopération culturelle français en Haïti (Ambassade, Institut français et Alliances françaises) et la Fondation Connaissance et Libertés (FOKAL) s’associent du 23 au 27 octobre prochains pour initier une réflexion sur les enjeux patrimoniaux en Haïti : qu’est-ce qui fait « patrimoine » aujourd’hui en Haïti ? Comment s’y incarne l’Histoire ? Comment mieux protéger et valoriser le patrimoine matériel mais aussi immatériel haïtien ?

Des experts haïtiens et internationaux parmi lesquels M. André Delpuech, Conservateur général du Patrimoine et Directeur du Musée de l’Homme - Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, se succéderont pour apporter des réponses à ces questions à travers une série de conférences-débats à Port-au-Prince, mais aussi Jacmel, les Cayes, Jérémie, Gonaïves et Cap Haïtien. Des visites guidées de monuments et de sites patrimoniaux, des projections de documentaires ainsi que des spectacles vivants et des expositions sont également prévus toute la semaine à l’échelle nationale. Demandez le programme :