Inauguration des nouveaux espaces culturels de l’Alliance Française de Dubaï

Emirats arabes unis | Dubaï

À l’occasion de la 10e session du Dialogue Stratégique franco-émirien, le Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Maurice Gourdault-Montagne, et le ministre d’État des Émirats Arabes Unis, son Excellence Zaki Nusseibeh, ont inauguré les locaux rénovés de l’Alliance Française de Dubai.

Dès sa prise de fonction en septembre 2014, Bernard Frontero, Directeur de l’Alliance Française Dubai, a voulu donner une nouvelle impulsion au centre culturel français en le rénovant entièrement dans un esprit élégant, épuré, moderne et fonctionnel.

Étape par étape, chaque espace culturel a revêtu son nouveau décor. Après la Médiathèque en 2015, une véritable galerie d’art est née en décembre 2017 puis, en février 2018, le théâtre a rouvert ses portes, avec un système de projection numérisé, semblable à ceux des cinémas parisiens.
De plus, le lieu de la ‘Bistronomie’ française, le café Odéon, mené par le Chef Thomas Duhamel, a reçu ses premiers clients en janvier 2018.

Le ministre d’État son Excellence Zaki Nusseibeh et Maurice Gourdault-Montagne, représentant le président de la République française pour le dialogue stratégique franco-émirien, ont inauguré officiellement ces nouveaux espaces.

Étaient également présents, l’ambassadeur de France aux Émirats Arabes Unis, son Excellence Ludovic Pouille, Abdelmonem Bin Eisa Alserkal, fondateur de Alserkal Avenue, Majdi Abed, consul de France à Dubai et le président de l’Alliance française, Hussain Al Jaziri, accompagné des membres du Conseil d’Administration.

Lors de la cérémonie, Maurice Gourdault-Montagne a rappelé l’importance du dialogue franco-émirien : "Cette relation entre la France et les Émirats arabes unis est une relation durable. Elle a été fondée par le regretté Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, et pendant plus de 40 ans, nous avons travaillé ensemble sur une base régulière pour renforcer, consolider l’amitié, la confiance et le partenariat entre nous".

Dans son discours, le président de l’Alliance Française, M. Hussain Al Jaziri a souligné l’impressionnant réseau des 834 Alliances à travers le monde "une vitrine capitale pour la culture et la langue française", désignant comme "vitrine d’excellence, l’Alliance Française à Dubai, avec chaque année 3 500 étudiants de 85 nationalités différentes et plus de 100 évènements culturels, qui est un acteur majeur et incontournable du rayonnement de la France et de la francophonie aux Émirats Arabes Unis".

Hussain Al Jaziri puis son Excellence Zaki Nusseibeh ont exprimé la fierté des Émirats Arabes Unis quant au partenariat avec la France sur les plans culturels et éducatifs, particulièrement en cette "Année du Dialogue culturel France-EAU" où le l’apprentissage du français va être réintroduit dans le système éducatif local. Le ministre a également loué le rôle de l’Alliance Française dans sa mission de rapprochement culturel entre les deux pays.