L’Institut Français d’Indonésie tous azimuts !

Indonésie | Bandung | Denpasar | Jakarta | Makassar | Yogyakarta | Festival

-

Du 7 au 20 août la saison a décidément été riche en événements culturels pour l’Institut Français d’Indonésie : 7 événements dans 5 villes différentes, avec, à l’honneur, la musique et l’art contemporain.

Les artistes du groupe SAMIFATI ont fait vibrer le public de l’IFI Yogyakarta lors du Kesenian Festival (1500 spectateurs) avant de s’envoler vers les îles Sulawesi où ils ont participé, comme artistes invités, au lancement du Togian International Oceanic Festival impulsé par Lokaswara, sur des îles paradisiaques à l’est de l’archipel. De la musique électronique, du violon et un fond digital haut en couleurs ! Sami Fatih et Axel Vanlerberghe nous emmènent à la croisée des genres en s’inspirant de musiques traditionnelles et des rythmes transes. La vidéo live que l’on appelle également Vjing a toute son importance puisqu’elle apporte une dynamique en plus au concert. La scénographie lumière créée par Raphaël Barreau à partir de LEDS est également époustouflante.
SAMIFATI a donné son dernier concert à Jakarta le 16 août au Harris Vertu Hotel, lors d’une soirée consacrée à la mode et à l’art digital : un public choisi et séduit !

Ubud Village Jazz Festival a accueilli SAMY THIEBAULT et ses 2 acolytes, Sylvain et Philippe, pour des concerts vibrants, au cœur de l’île de Bali, suivis de rencontres avec le public et avec les autres artistes invités. Un festival que l’IFI et l’Alliance française de Denpasar soutiennent pour la 1ère fois mais qui recueille de plus en plus d’hommages de la part du public et des autorités indonésiennes. Toujours à Bali mais au bord de l’océan, SAMY THIEBAULT a participé à plusieurs « jam session » avec des artistes balinais : encore un grand succès sous les étoiles ! Et Samy a continué sa tournée en donnant 2 concerts à Surabaya dans le cadre du Traffic Jazz Festival, le 19 août, et du 50ème anniversaire de l’IFI Surabaya, le 18 août !

A Jakarta, c’est à l’IFI que les organisateurs du ART STAGE JAKARTA ont décidé d’organiser la remise des « awards » : une soirée de gala, avec tapis rouge et intervalles musicaux, qui a vu affluer tout ce que la capitale indonésienne compte de galeristes et d’esthètes. Et au moment même où les applaudissements retentissaient pour saluer et remercier les lauréats, des artistes d’art urbain recouvraient le mur intérieur de l’IFI de peintures et dessins spontanés !

Toujours à Jakarta, pendant le weekend des 12 et 13 août, le SHERATON a ouvert ses portes aux galeries et aux artistes pour un événement unique, Art Stage Jakarta. L’IFI avait invité Madame Anne-Claire Duprat, secrétaire générale de la plateforme des FRAC, à participer à cette manifestation : rencontres, conférences, échanges riches en découvertes et projets ! Mme Duprat s’est également rendu à Bandung où elle a rencontré de nombreux partenaires de l’IFI.

Le 12 août l’IFI a ouvert ses portes au BANDUNG PHILHARMONIC ORCHESTRA qui présentait, devant un très jeune public « Pierre et le Loup » : initiation à la musique et aux instruments par de jeunes artistes exceptionnels et de jeunes acteurs en herbe ! Le 13 août le même spectacle était présenté à l’IFI Bandung devant un public tout aussi émerveillé ! L’IFI se propose de resserrer le partenariat avec cet orchestre prometteur.

Dans le cadre du festival très populaire WE THE FEST, dont l’IFI est partenaire, le groupe d’artistes français PHOENIX, très connu en Indonésie, a mis littéralement le feu à l’immense scène érigée devant une foule de spectateurs estimée à 70.000 personnes ! Une soirée sous les étoiles placée sous le signe de la musique, de la jeunesse et de la tolérance. Et il n’y avait pas que des jeunes dans l’assemblée des fans dansant au son de ces rockeurs français dont la presse s’est fait l’écho, d’autant que le Président de la République Indonésienne, Monsieur Jokowi, était présent.

Un dimanche 13 août bien occupé à l’IFI Jakarta avec une journée organisée par PROVOKE, magazine partenaire de l’IFI qui a accueilli plus de 400 lycéens lors d’une journée consacrée à l’information, aux nouvelles technologies, à l’orientation professionnelle et à la découverte de talents cachés.

Liens utiles