Le 8ème numéro de NUCLEO, le magazine de la coopération scientifique et universitaire franco-chilienne est disponible !

Chili

-

Nous sommes heureux de partager avec vous ce nouveau numéro de notre bulletin de l’actualité franco-chilienne de la coopération universitaire, scientifique et technique.

Dans cette huitième édition, nous revenons sur les événements qui ont ponctué la fin de l’année 2017.
À la Une, nous vous embarquons sur la première tournée doctorale au Chili, au cours de laquelle nous avons parcouru quatre villes avec les représentants de huit consortiums d’universités françaises parmi les plus actives en matière de coopération scientifique et universitaire avec le Chili. Cette tournée, marquée par des rencontres institutionnelles et des entretiens avec les étudiants des universités chiliennes partenaires, s’est avérée fructueuse.
Le dossier de ce Nucléo est consacré au témoignage d’AGROCAMPUS OUEST (AO) et de son expérience avec le programme Erasmus+ et les Mobilités Internationales de Crédits (MIC). Un projet de MIC de l’enseignement supérieur peut comprendre des mobilités d’étudiants et de personnels de l’enseignement supérieur. Après avoir obtenu un projet pour 2015-2017 en partenariat avec l’Université de Talca, AO poursuivra la consolidation de sa collaboration avec cette université ainsi qu’avec l’Université pontificale catholique du Chili à travers un projet pour 2017-2019.
Ce dernier Nucléo de l’année est également l’occasion de faire le bilan de l’année 2017 pour la coopération universitaire franco- chilienne et régionale. Comme chaque année, de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs français sont venus collaborer avec leurs pairs chiliens, parfois dans un contexte régional en collaboration avec le Centre franco-argentin des Hautes Études (CFA) de Buenos Aires. Nous avons ainsi pu bénéficier de la disposition de nombreux experts à partager leur savoir, tant avec des publics spécialistes qu’auprès d’audiences plus larges.

Télécharger le NUCLEO 8 : http://www.institutofrances.cl/wp-content/uploads/2016/04/nucleo_fr_V5.pdf