Les 5 ans de l’INRIA au Chili !

Chili | Santiago du Chili

En partenariat avec la Fondation chilienne d’association en innovation et technologies (FEDIT), et avec l’appui Ministère chilien de l’Economie, le centre INRIA Chile a organisé le 31 mai le premier événement dédié à l’innovation des technologies numériques au Chili (ITC Digital - Innovación Tecnológica Chilena Digital). Cet événement a permis de célébrer les 5 ans de présence de l’organisme au Chili.

L’objectif de cette rencontre était de montrer aux acteurs industriels locaux, ainsi qu’aux décisionnaires des secteurs publics et privés, la grande variété des domaines d’application des technologies numériques, et les capacités et potentiels de l’écosystème chilien pour développer les technologies numériques dans le pays.

Les technologies numériques françaises à l’honneur
L’événement, qui a réuni plus de 300 personnes, a compté sur la participation de personnalités de renommée internationale dans ces secteurs. A ce titre, l’expertise française a été fortement représentée, notamment par Hervé Jégou (directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook France) et Antoine Petit (président-directeur général de INRIA France). Les invités français ont, dans leur intervention, particulièrement mis l’accent sur les impacts et usages des technologies numériques dans nos sociétés.

Au cours de cette journée, l’Ambassadrice Caroline Dumas a inauguré l’espace interactif dédié aux entreprises et start-up du secteur. Les 20 entreprises présentes y ont fait démonstration de leurs innovations. Elles ont illustré leurs apports dans la création de solutions numériques pour différents secteurs, du spatial aux mines, en passant l’aéronautique.

Un moment fort de l’Année franco-chilienne de l’Innovation

Labellisé dans le cadre de l’Année franco-chilienne de l’Innovation, l’événement ITC Digital a compté sur la présence de plusieurs entreprises françaises, toutes créées par INRIA France ou collaborant étroitement avec ses équipes de recherche. Elles y ont présenté leurs produits et services innovants au potentiel d’application dans le contexte chilien.

La forte mobilisation de chercheurs et d’entrepreneurs des deux pays à cette journée a généré un contexte favorable à la naissance/croissance de collaborations, ainsi qu’à la création d’opportunités davantage commerciales.

Depuis 5 ans, l’INRIA ancre son expertise au Chili

Profitant de l’organisation de cet événement, marqué par la présence d’Antoine Petit, l’occasion était donnée de célébrer cinq années d’implantation de l’INRIA au Chili.

Créé en 2012, Inria Chile se positionne en tant que centre de transferts technologiques créé par INRIA France, avec l’appui de la CORFO (Corporation chilienne pour le développement de la compétitivité et la production - Ministère chilien de l’économie) à travers son programme "attraction de centres internationaux d’excellence pour la compétitivité".

Inria Chile se dédie depuis 5 années au développement et au transfert de technologies dans le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication), en collaboration avec des équipes de recherche de 8 universités chiliennes (Université du Chili, Université Catholique du Chili, Université Adolfo Ibañez, Université de Valparaiso, Université Catholique de Valparaiso, Université Technologique Federico Santa Maria, Université de Concepcion et l’Université de la Frontera).

Son partenariat avec les universités les plus actives du pays dans les technologies numériques a permis à Inria Chile d’être, en plus d’un centre d’innovation, une institution incontournable pour la recherche scientifique ainsi que pour la formation d’ingénieurs et de jeunes chercheurs. En effet, depuis sa création, ce sont près de 50 projets de coopération scientifique et académique qu’a porté INRIA, tant au niveau local que régional avec des programmes comme STIC-Amsud.

La célébration de ce cinquième anniversaire, au cours d’une réception, a permis de réunir l’ensemble de l’équipe d’Inria Chile, les principaux collaborateurs du centre, les autorités chiliennes compétentes et les invités d’INRIA France.

Pendant la cérémonie, les différentes interventions d’Antoine Petit et d’Eduardo Bitran (vice-président exécutif de la CORFO) ont salué le bilan très positif du centre chilien d’INRIA. Eduardo Bitran a notamment mis en avant le rôle fondamental joué par Inria Chile dans l’économie chilienne ; le pays ayant comme stratégie l’avancée vers l’économie de la connaissance et entend bien compter dans la région sur le secteur des nouvelles technologies.