M. Ledoux, député de la 10e circonscription du Nord, remet la médaille de l’Assemblée Nationale à l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire | Abidjan

Le mardi 24 avril 2018, Vincent Ledoux, député de la 10ème circonscription du Nord et rapporteur du budget du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, a rendu visite aux volontaires à l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire à Abidjan. Une occasion de rencontrer une partie des volontaires, tous dispositifs confondus.

Une vingtaine de volontaires et de représentants d’associations étaient présents pour cette occasion. Vincent Ledoux était également accompagné de M. Deslus, Admistrateur de l’Assemblée Nationale et de M. Thévier, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

En début de soirée, le Représentant National de France Volontaires Côte d’Ivoire Alexis Soungalo a présenté France Volontaires, la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité et plus précisément le rôle de mise en réseau de l’Espace Volontariats en Côte d’Ivoire. Il a également rappelé l’importance de l’engagement des volontaires pour soutenir les activités locales. Les chiffres le prouvent : il y a moins d’une dizaine d’années, on dénombrait une cinquantaine de volontaires en Côte d’Ivoire, pour arriver aujourd’hui à près de 250 par an. Ces chiffres reflètent l’importance du volontariat et l’intérêt croissant des français pour les différents dispositifs.

Le député a ensuite prit la parole pour expliquer l’objet de sa venue. Rapporteur du budget du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, il a été envoyé par la commission des finances afin de contrôler l’action de l’État sur le terrain. Il a affirmé son intérêt à l’égard du volontariat de solidarité : en effet en France, il y a une forte demande, beaucoup de français ont envie d’apporter leur aide. La réponse à cette demande est donc le volontariat : M. Ledoux a rappelé l’importance de valoriser l’engagement volontaire.

M. Ledoux s’est ensuite adressé aux volontaires présents afin d’échanger sur leur action sur le terrain. La principale question pour lui a été de comprendre comment les volontaires eux-mêmes ressentent leur engagement. Les volontaires ont donc pu s’exprimer et exposer le ressenti de leur expérience. Par cette même occasion, ils ont pu présenter les différentes structures les accueillant en Côte d’Ivoire. À la suite de ces témoignages, M. le député a voulu connaitre le point de vue des français sur les différents éléments à améliorer au niveau des dispositifs de volontariat. Il a également interrogé les bénévoles ivoiriens sur la façon dont ils voient la présence française en Côte d’Ivoire.

À l’issue de cette soirée, M. le député a décerné la médaille de l’Assemblée Nationale à l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire, en guise de reconnaissance pour son engagement et son implication. Cette médaille témoigne de la reconnaissance de l’ensemble des députés de l’Assemblée Nationale.

Après plus d’une heure et demie d’échange, la rencontre s’est achevée par la traditionnelle « photo de famille », suivie par le partage d’un apéritif, permettant un échange plus convivial entre les participants.