Mission archéologique Franco-Indonésienne

Mission Archéologique Franco-Indonésienne à Bornéo (Kalimantan, Indonésie)

CNRS, UMR 5288, Laboratoire d´Anthropobiologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS)
Université de Toulouse 3 (Paul Sabatier) - CNRS
37 allées Jules Guesdes, 31073 Toulouse (France)

La mission archéologique française à Bornéo (MAFBO) s’intitule "Étude diachronique de l’utilisation des grottes et abris sous roche de Bornéo, et de l’histoire du peuplement" et se déroule en collaboration avec le Departement of Archaeology, Faculty of Cultural Sciences, University of Gadjah Mada (Yogyakarta, Indonésie).

La mission se déroule dans la province indonésienne de Kalimantan Est, dans les districts d’est Kutai et de Berau situés dans la région de Mangkalihat. Cette régon, riche en grottes et abris, a été prospectée dès 1998 par une équipe Francaise dirigée par Jean-Michel Chazine. Le potentiel archéologique de nombres sites a alors été mis en évidence. Nos recherches s’attachent spécifiquement à deux bassins versants, ceux de la Lesan et de la Marang, où se situent les massifs karstiques les plus proches de la côte (mer des Célèbes). Zone d’interface, cette région offre la possibilité d’appréhender les dynamiques de peuplement et d’échanges entre le littoral et les espaces forestier plus intérieurs, et les liens entretenus avec les réseaux régionaux d’interactions.
Nous développons une approche pluridisciplinaire (conjuguant les aspects biologiques, culturels et environnementaux) afin d’étudier l’évolution du peuplement humain dans cette région sur le temps long, de la fin du Pléistocène à l’époque actuelle. Nous cherchons à cerner ces populations à partir d’ensembles de restes archéologiques, d’identités culturelles contemporaines et anciennes (par l’ethno-histoire), et de marqueurs biologiques.

L’équipe scientifique internationale (France, Indonésie, Brésil, Australie) est sur le terrain composée de neuf archéologues et techniciens spécialisés, d’un géoarchéologue, d’un ethno-linguiste et de deux anthropo-biologistes (dont un doctorant). Lors des campagnes de terrain, qui se déroulent chaque année au printemps, trois à 20 ouvriers locaux complètent, selon les années, cette équipe.

Région: Kalimantan Timur
Pays: Indonesia
Courriel: francois-xavier.ricaut@univ-tlse3.fr
Site web:
Site web: