Musique zombie en Indonésie

Indonésie | Bandung | Jakarta | Medan | Surabaya

-

Pour fêter Halloween mais surtout pour fédérer un public jeune (étudiants, lycéens, …), l’Institut Français d’Indonésie a invité le groupe Mac Abbé et le Zomi Orchestra pour une tournée exceptionnelle en Indonésie : Bandung, Jakarta, Surabaya et Medan ont ainsi accueilli les 7 artistes de ce groupe original et déjanté dans des ambiances festives et très colorées, du 25 octobre au 5 novembre 2017.

"Mac Abbé et le Zombi Orchestra" est un groupe de la scène musicale actuelle française qui a fait le pari d’allier l’humour noir et la dérision à une musique à la fois exigeante et festive.
Leur spécificité s’exprime à travers les textes cyniques et acerbes du chanteur, mis en valeur par une musique alliant swing, jazz, rock et rockabilly.
Composé de six musiciens (contrebasse, guitare, batterie, claviers, saxophones, trombone) cet orchestre a le singulier talent d’insuffler, aux différentes influences musicales qui le traversent, une énergie unique. Loin d’une morbidité supposée, ces "zombies" redonnent à la mort un éclat revitalisant, dans l’esprit des fêtes de la Santa Muerte au Mexique ou des processions funèbres de la Nouvelle Orléans, sauce française.

Grâce à une scénographie fantastique, leur concert, sous des allures de cabaret acide, se révèle être un show festif hallucinant et euphorisant. Avec plus de 500 dates depuis leur début (en France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Hongrie, Belgique, jusqu’à l’île de la Réunion) on ne compte plus aujourd’hui le nombre d’adeptes du MAZOchisme. Depuis la sortie remarquée de leur Livre-disque MAZO, le 16 juin 2014, et de leur somptueuse vidéo entre live et fiction intitulée "La Chapelle - Cabaret des Enfers" (décembre 2015), ça ne s‘est pas arrangé !

Lauréat du concours "Esprit musique" en 2015, 2ème groupe francophone le plus téléchargé à l’international sur le site "francodiff" du Bureau Export en août 2014, "Vidéo du Moment" sur le site FrancoFans en juin 2016, certaines radios les voient déjà comme les dignes successeurs des "Têtes Raides" et autres VRP !

Tout fraîchement débarqués de l’avion, les 6 artistes du groupe français Mac Abbé et le Zombi Orchestra (MAZO) ont pris la route de Bandung, capitale de Java Ouest, où ils ont donné leur 1er concert, le 26 octobre. Invités au festival IR FEST organisé par l’association des étudiants des relations internationales de l’Universitas Padjadjaran Bandung, c’est sous les arbres centenaires du parc de l’université que leur spectacle a déchaîné un public conquis (près de 300 spectateurs), bien que non francophone, très sensible à la théâtralité macabre et aux rythmes endiablés du swing humoristique des artsites français.

A Jakarta, MAZO s’est produit, le 28 octobre, dans une salle de "stockage" du Sheraton où le décor avait été pensé pour rappeler la nuit de Halloween. Citrouilles, toiles d’araignée, poussière, lumière jaune ou rouge ou violette, tout avait été conçu pour accueillir le public auquel avait été donnée une seule consigne : se maquiller, se déguiser, …. A l’entrée du lieu un photographe immortalisait chaque invité.e désirant concourir pour le prix du meilleur costume de la soirée !

A Surabaya, le 1er novembre, c’est également dans une ambiance diaboliquement festive que le groupe Mac Abbé et le Zombi Orchestra s’est produit sur la scène du Ciputra Hall qui fêtait pour l’occasion son quatrième anniversaire. Les six compères ont ainsi fait étape dans la capitale de Java Est. Etudiants, professeurs, familles, artistes et amateurs, partenaires et amis de l’IFI, sans oublier le consul honoraire, se sont ainsi déplacés à l’ouest de la ville pour un spectacle d’une heure et demi à la fois musical, théâtral et surtout humoristique.
Cet évènement a attiré plus de 300 personnes pour un concert de swing rock complètement déjanté, s’inscrivant parfaitement dans le contexte de Halloween, les musiciens se mettant ainsi chacun dans la peau d’un personnage revenu de chez les morts et incitant le public à révéler son côté sombre. Un second degré qui s’est montré efficace car le public n’a pas hésité à se lever pour danser sur le rythme endiablé donné par les cuivres, guitares, claviers, batterie, contrebasse et chant aux paroles acerbes.

Comme à Jakarta, l’évènement a reçu le soutien généreux de l’Hôtel Sheraton Surabaya pour l’hébergement des artistes. Il a aussi été l’objet de plus d’une dizaine d’articles de presse écrite et en ligne.

En plus du concert, une trentaine d’élèves de l’école Ciputra Sekolah ont eu la chance de participer à un atelier donné par MAZO la veille du concert, au Ciputra Hall. Les artistes ont partagé leur connaissance pointue du Jazz Manouche, échangé avec l’auditoire sur le procédé d’écriture et de composition et ont bien sûr donné plusieurs démonstrations musicales pour illustrer leurs propos.

A Jakarta 3 des artistes avaient animé un atelier auprès de l’équipe pédagogique de l’IFI.

C’est à Medan que MAZO a terminé sa tournée, le 3 novembre, et là encore ils ont enthousiasmé une foule pas du tout habituée à ce type de prestation !
Le groupe rhônalpin « MAZO » a ainsi achevé sa tournée indonésienne dans la capitale de l’île de Sumatra lors d’une soirée placée sous le signe de l’horreur et de l’humour. Les 6 musiciens ont envahi la salle du Hermes Palace Hotel devant un public conquis et ravi qui a suivi avec entrain les folies de ce groupe atypique. Ces artistes pleins d’énergie ont gagné le cœur du public médanais, autant que des musiciens en herbe de l’école de musique IPAC, avec lesquels ils ont réalisé un atelier endiablé la même journée.

Toutes les équipes de l’IFI et de l’AF ont grandement apprécié la générosité, l’entrain, la bonne humeur, le professionnalisme et le talent de tout le groupe qui a magnifiquement animé ces quelques jours en Indonésie et les remercient chaleureusement.