Succès du premier forum "hors-les-murs" de l’IRCAM à Santiago

Chili | Santiago du Chili

-

Un événement sur la créativité pour la technologie du son et de la musique à Santiago du Chili, soutenu par l’Institut Français, a réuni à Santiago 120 participants, étudiants, professionnels ou amateurs.

L’Université catholique du Chili, l’Université du Chili, le CMM (Centre de Modélisation Mathématique, unité mixte internationale du CNRS), le GAM (Centre Gabriela Mistral), et le Forum Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) ont co-organisé à Santiago un événement sur la créativité pour la technologie du son et de la musique. L’ambassade du Chili à Paris avait aussi participé à l’organisation de cette manifestation. Cet événement, soutenu par l’Institut Français, a réuni, pendant quatre jours, 120 participants, étudiants, professionnels ou amateurs.

Cet événement s’inscrivait également dans le cadre de l’année de l’innovation franco-chilienne.

Le Forum Ircam Hors les murs rassemble la communauté des utilisateurs des technologies du son et de la musique issues des recherche de l’Ircam et de ses partenaires. La "communauté Forum" permet de partager des idées et des expériences en matière de technologie pour le son, la musique et leurs applications à d’autres domaines de la science et de la technologie.

Le Forum de l’Ircam favorise de nouveaux partenariats et des solutions innovantes aux défis technologiques du monde.
Grâce à la présence de chercheurs, d’enseignants, de réalisateurs en informatique et de compositeurs des universités locales, du CMM et les équipes de l’Ircam, le Forum de l’Ircam permet l’échange et la transmission de savoir-faire sur la technologie de la musique et du son en direction des artistes, des scientifiques et des professionnels du son et de la musique.

Le forum a été ouvert par des interventions du premier conseiller de cette ambassade, du directeur des affaires culturelles du ministère des relations extérieures chilien, du recteur de l’Université du Chili, et du directeur du GAM.

Ce forum a été marqué par les moments forts suivants :

  • masterclass de composition avec Hector Parra, professeur de composition à l’Ircam Cursus depuis 2013
  • New Gestures Interfaces avec José Miguel Fernandez, compositeur, développeur et designer de musique informatique à l’Ircam,
  • Scientific Talks de Carlos Agon, professeur d’informatique à l’UPMC et membre de l’unité de recherche du CNRS à l’Ircam,
  • Jean Louis Giavitto, Directeur de la recherche au CNRS, a fondé le laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) en 2004 à l’Université d’Evry et Genopole et a rejoint l’Ircam en 2011,
  • Philippe Esling, professeur agrégé à l’Ircam, Paris 6 depuis 2013.

Hèctor Parra et de José Miguel Fernandez, deux compositeurs invités de l’Ircam, ont présenté, lors du concert de clôture, leurs compositions interprétées par le DMUS Ensemble, dirigé par Pablo Aranda (Chili).

Cet événement a eu lieu dans le cadre de l’Année de l’Innovation France-Chili, dont les objectifs sont de faire connaître et de renforcer les liens économiques et scientifiques entre nos deux pays.

Le Forum Ircam à Santiago a permis de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine culturel. Les rencontres et échanges lors de ce forum permettront de construire de nouvelles coopérations dans ces domaines.