TsunamiLab , plate-forme web éducative franco-chilienne pour la visualisation et la simulation interactive de tsunamis.

Chili | France | Paris | Santiago du Chili

La neuvième édition de Futur.e.s a eu lieu du 21 au 23 juin 2018 à la Grande Halle de La Villette. Plus grand festival européen consacré à l’innovation numérique, "Futur.e.s" s’est imposé comme un rendez-vous incontournable.

Chaque année, Inria est partenaire de "Futur en Seine" devenu Futur.e.s et était notamment présent dans l’espace Démos au travers du TsunamiLab , plate-forme web éducative franco-chilienne combinée à une présentation par hologramme qui permet la visualisation et la simulation interactive de tsunamis. Contrairement à d’autres outils, comme les vidéos de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), TsunamiLab permet d’interagir et de configurer différents scénarios.

TsunamiLab a été conçu par Jose Galaz , ingénieur civil industriel, alors qu’il travaillait, en Espagne, au Centre chilien de recherche pour la gestion intégrée des catastrophes naturelles (CIGIDEN). L’application découle de la volonté et la nécessité d’éduquer les citoyens aux mesures de précaution efficaces contre les tsunamis au Chili - notamment l’utilisation des nouvelles technologies. C’est ainsi qu’est née une collaboration entre le CIGIDEN et Inria Chile pour promouvoir le développement de ce projet, avec trois objectifs principaux : générer un outil utile pour la communauté, créer un logiciel de qualité et éduquer les citoyens par l’expérimentation.

Le TsunamiLab a présenté sa démonstration au sein du parcours « Territoires : transition climatique, accélération technologique » . Grâce à son hologramme, il est possible de simuler vos propres tsunamis, comprendre leur fonctionnement et pourquoi ces menaces naturelles peuvent toucher tout le monde sur notre planète.

"Nous voulons que le TsunamiLab devienne le meilleur outil de formation et de sensibilisation aux tsunamis au Chili, notamment pour les enfants et le personnel enseignant." Lire l’entretien complet de José Garaz, concepteur du TsunamiLab, sur le site d’Inria