Une traversée rythmée des frontières de la science
Le 30 juin 2017, en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Alliance française de Kaolack a accueilli en ses murs un événement culturel visant à la promotion des travaux scientifiques auprès d’un large public, en particulier les jeunes et les femmes, à travers la danse et le débat.
Travers et Traversées , ou la rencontre sur scène d’une anthropologue française, Marie Lasserre, spécialisée dans la recherche sur les mobilités sénégalaises vers le Maroc, et d’un danseur sénégalais, Thierno Ndiaye, ayant lui-même expérimenté la migration vers le Maroc. Au cœur du spectacle : la frontière.
Ce spectacle inédit mêlant art et recherche anthropologique a été rendu possible par la mise en place par le SCAC, l’IRD, le CIRAD, le CNRS, l’Institut Pasteur, de la plateforme Sciences Ensemble destinée à rendre accessible à tous les travaux scientifiques à travers de multiples supports, et notamment la danse, le chant ou encore le théâtre.
En première partie, un extrait de Goudi Ndakarou (Les Nuits de Dakar), création du danseur kaolackois Baidy Bâ, évoquant les difficultés rencontrées lors de ses débuts dans les rues de Dakar.
Une soirée qui s’est achevée avec le chercheur de Movida, Mamadou Dimé, venu animer un débat sur la migration, que les Sénégalais vivent au quotidien mais qui reste cependant un sujet tabou.
Pour plus d’informations sur la programmation culturelle de l’Alliance française de Kaolack : le site Internet, la page Facebook, la page Instagram
- Sur Travers et Traversées
- Sur MOVIDA